URME1

Les matériaux ont toujours joué un rôle central dans le développement de notre civilisation. Ils sont à la base de toutes les mutations technologiques que nous connaissons.

Il y a quelques années, à travers une analyse-diagnostic, nous avons noté que les filières industrielles les plus dynamiques de la région de Sétif (plasturgie, matériaux de construction, électroniques, agroalimentaire, …..) sont pratiquement identiques aux disciplines technologiques (de l’université Ferhat ABBAS Sétif 1) les plus productives scientifiquement (sciences des matériaux, génie des polymères, ….).

Malgré les potentialités qu’ils recèlent et la similitude existante entre les disciplines d’excellence de l’université et les filières industrielles porteuses, les deux secteurs (université et monde industriel) évoluent parallèlement sans interactions notables. Alors que naturellement, ils devaient fonctionner comme des vases communicants, c'est-à-dire l’un alimente l’autre (science et savoir « monde des affaires et de l’économie). C’est dans cet optique qu’a été pensé puis crée l’unité de recherche matériaux émergents (URME).

L’approche de la recherche dans le domaine des matériaux est forcément interdisciplinaire. De même, les matériaux sont à la source de la technologie et du monde industriel. Ainsi, tout en adoptant la démarche qualité, trois étapes ont été planifiées, à savoir :

-       Mettre en place la composante humaine pluridisciplinaire (fédérer les compétences)

-       Acquérir les équipements (mutualiser les moyens)

-       Faire une recherche appliquée utile (formation de qualité et transferts aux entreprises).

La concrétisation de cette vision, nous permet aujourd’hui de viser la création d’une synergie forte entre la recherche technologique et l’industrie.

De par les compétences avérées qui la composent et les équipements performants dont elle dispose, l’unité de recherche matériaux émergents est considérée comme le fer de lance de la recherche scientifique utile à l’université Sétif 1 qu’elle soit académique (savoir), technologique (savoir-faire) ou industrielle (faire savoir).

A travers nos activités de recherche, nous nous intéressons aux fonctionnalités des matériaux, aux caractères innovants des procédés d’élaboration et de mise en forme et à la promotion de sujets émergents.  Notre unité a une triple mission :

  • Appui aux formations (masters et doctorats)
  • Recherche technologique et industrielle (innovation et développement)
  • Services aux entreprises (études et expertises, formation continue, prestations).

La recherche scientifique dans le domaine des matériaux est très importante pour le développement technologique et la croissance économique. L’universalité des matériaux en fait un domaine de recherche ouvert sur toutes les industries. L’amélioration de la connaissance des matériaux et de leurs procédés d’élaboration par les entreprises contribuera au renforcement de leurs compétences et à l’accroissement de leur compétitivité.

                                                                                                                            

                                                          Le Directeur de l’URME

                                                          Pr K. HADDADI

Gallerie de Photos

Contact

Correspondances adressées à la Direction:

Collaborations, visites et/ ou stages :

(+213) 0660 00 65 28

Unité de Recherche Matériaux Emergents Université Ferhat Abbes Sétif 1 Campus El Maabouda 19000 Sétif.

 

Commentaires ou suggestions concernant le site Web :

webmasterurme@univ-setif.dz