Dans le cadre de promouvoir plus de collaboration et d’échanges entre les institutions de l’Enseignement Supérieur et les unités de recherche, l'URME ouvre ses portes aux masterants et doctorants désirants réaliser les travaux de recherche de leurs thèses de fin d’études, notamment la réalisation des analyses aux laboratoires que nous effectuons au URME. A cet effet, nous invitons les doctorants intéressés à remplir un formulaire en concertation avec leurs encadrants, qui doivent y apposer leur signature, et le déposer au niveau de l'administration de l'URME. 

Année de sout. Titre de la thèse Encadreurs Doctorant
2016 Elaboration et caractérisation des céramiques à base d’alumine

M. Hamidouche

N. Bouaouadja

Lamouri   Samir
 2016 Caractérisation des couches déposées par pulvérisation sur un verre sablé

M. Kolli

N. Bouaouadja

Laouamri Hind

 2016 Étude ab-initio des propriétés Structurales, Élastiques, Thermodynamiques, Électroniques et Optiques du Spinelles ZnX2O4(X=Al, Ga et In)

A.M

Bouhemadou

Zerarga Fares
 2017 Elaboration et caractérisation d’une nano-céramique à usage optique

M. Hamidouche

G. Fantozzi

Benaissa Salim
 2017  Étude des propriétés physiques de quelques matériaux cristallins par la méthode PP-PW

 A.M Bouhemadou

 Reffas Mounir
 2017  Fabrication de fibre technique nanocomposite à base de polymère thermoplastique (PET)  S. Bouhelal  Saci Houria
2018 Synthèse et caractérisation d’une mullite à base de matières locales pour substrats de silicium photovoltaïques

M. Hamidouche

Y. Jorand

Chergui Fouzia
2018 Élaboration et caractérisation des armatures renforcées à base de polymères/argile nanocomposites S. Bouhelal Kerakra Samia
2018 Etude des propriétés structurales, élastiques et sismiques des composants FeO, MgO et (FexMg1-x) en utilisant le modèle de PREM L. Louail TliliSalah

 

 

La réglementation algérienne prévoie plusieurs formules de collaboration de recherche :

Collaboration institutionnelle :

l’unité de recherche matériaux émergents (URME) peut mettre en place, en coopération avec des établissements d'enseignement supérieur, des établissements de recherche, des établissements à caractère économique ou d'autres établissements publics à caractère scientifique et technologique :

  • Unités de recherche à vocation intersectorielle : l'unité de recherche doit être constituée d'au moins huit (8) équipes de recherche, réparties sur deux (2) divisions. Elle est créée par arrêté conjoint du ou des ministre(s) concerné(s) et du ministre chargé de la recherche, après avis de la commission intersectorielle de programmation, de promotion et d'évaluation de la recherche scientifique et technique concernée.
      • Pour plus de détails, veuillez consulter le décret exécutif n° 99-257 du 16 novembre 1999 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des unités de recherche.
  • Laboratoires de recherche associés : le laboratoire de recherche associé est créé dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme de recherche commun à deux (2) ou plusieurs établissements. Les modalités d'association sont fixées par voie de convention. Le laboratoire associé est créé par arrêté conjoint de l'autorité de tutelle et du ministre chargé de la recherche, après avis de la commission intersectorielle de programmation, de promotion et d'évaluation de la recherche scientifique et technique concernée.
      • Pour plus de détails, veuillez consulter le décret exécutif n° 99-244 du 31 octobre 1999 fixant les règles de création, d’organisation et de fonctionnement du laboratoire de recherche.
  • Equipes de recherche mixtes et/ou associées : l’équipe de recherche mixte est créée dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme commun entre le CRBt et d’autres établissements. L'équipe de recherche associée résulte de l’association d’un établissement à une équipe de recherche propre créée dans un autre établissement.
      • Pour plus de détails, veuillez consulter le décret exécutif n° 13-109 du 17 mars 2013 fixant les modalités de création et de fonctionnement de l’équipe de recherche.
  • Services en commun : Les services communs de recherche scientifique et technologique désignent l'ensemble des moyens spécifiques et équipements techniques et scientifiques mis en commun à la disposition des établissements d'enseignement et de formation supérieurs, des établissements hospitalo-universitaires, des établissements de recherche scientifique et des agences thématiques de recherche, en vue de réaliser les programmes de recherche identifiés et validés. Les services communs de recherche peuvent revêtir l'une des formes suivantes :
        1- plate-forme technologique ;
        2- plateau technique d'analyse physico-chimique ;
        3- plateau technique de calcul intensif ;
        4- unité régionale de documentation ;
        5 -plateau technique médical ;
        6 -centrale de caractérisation de matériaux ;
        7- plateau technique de développement de logiciels ;
        8 -incubateur
      • Pour plus de détails, veuillez consulter le décret exécutif n° 12-293 du 21 juillet 2012 fixant les missions, l'organisation et le fonctionnement des services communs de recherche scientifique et technologique.

Conventions et/ ou contrats

Signatures de conventions de coopération:

Dans le cadre de son déploiement vers l’environnement socio-économique, l’unité de recherche a signé une multitude de conventions de coopération. A ce jour, l’URME a déjà concrétisé des conventions avec les entités suivantes :
- Les entreprises : SAFCER, Groupe BOURAS, ESKEMA, …
- Réseau des unités de recherche implantées à Sétif : URME (UFA Sétif 1), URPO (CDTA), URDCMA (CRTI), URSNT (CDTA), …
• Le premier contrat de partenariat industriel a été signé en novembre 2017 avec l’URD-MM Constantine. Il consiste en un développement d’une céramique technique à usage spécifique, à partir de matières premières locales.

Signatures de nouvelles conventions de partenariat URME – Entreprises:

Poursuivant sa démarche d’ouverture vers son environnement socio-économique, l’unité de recherche a signé trois autres conventions spécifiques avec des entreprises de la région, à savoir :
- OXXO (filiale du groupe CEVITAL, spécialisée dans le fenêtres double vitrages située Ain Taghrout (BBA),
- FC-CERAM, spécialisée dans la fabrication des carreaux céramique est située à Sétif
- ALGM, spécialisée dans les Géo-membranes est située à Bordj Bou Arreridj.
La première convention est relative au développement et la caractérisation des plastiques utilisés dans les fenêtres à double vitrages que fabrique cette entreprise. La deuxième concerne l’accompagnement de l’entreprise FC-CERAM dans l’analyse et la caractérisation des argiles et les carreaux céramiques qu’elle produit. Pour la troisième convention, l’URME assistera l’entreprise ALGM dans le contrôle qualité de leurs produits (géo-membranes).

Gallerie de Photos

Contact

Correspondances adressées à la Direction:

Collaborations, visites et/ ou stages :

(+213) 0662 13 31 48

Unité de Recherche Matériaux Emergents Université Ferhat Abbes Sétif 1 Campus El Maabouda 19000 Sétif.

 

Commentaires ou suggestions concernant le site Web :

webmasterurme@univ-setif.dz