L’unité de recherche matériaux émergents a été créée en 2011, par l’arrêté ministériel N° 145 du 15 mars 2011. Elle est située au niveau du campus MAABOUDA de l’université Ferhat ABBAS Sétif 1 avec une surface totale de 1500 m2.
Parmi ses missions principales, la recherche académique, scientifique et industrielle tel que : l’appui aux formations doctorales, la production du savoir et du savoir faire.
Notre unité est composée de 9 équipes de recherche multidisciplinaires occupant les dix (10) laboratoires, dotés d’un nombre important d’équipements de recherche performants sophistiquées et de hautes qualités.
Ces labos couvrent plusieurs domaines intéressants tel que :
- Les couches minces et magnétismes
- Caractérisations et analyses structurales, physique, chimique et thermomécaniques.
- Modélisations et simulations numériques
Les objectifs et les directives visés actuellement par l’URME sont orientés vers une recherche à caractère technologique appliqué utile au secteur socio-économique.
Et ce en passant par la valorisation des ressources naturelles de notre pays afin de pouvoir les utiliser, entre autres, comme matière première pour l’industrie locale des céramiques et céramiques avancées, de polymères et de matériaux de constructions. Et ainsi, par le recyclage des déchets industriels et d’autre domaine. Toute en assurant une bonne protection de l’environnement.
Par conséquent, et dans le but de perfectionner nos taches à l’URME nous avons signé plusieurs convention de collaborations avec des structures nationales et internationales à vocation scientifiques, techniques et industrielles tel que :
Nationales : Bejaia, Boumerdes, Jijel, M’Sila, Constantine et Annaba….
Internationales : Paris, Lyon, Madrid et la Belgique…
Industriels : avec des entreprises de céramique et de matériaux de construction comme FC CERAM, ESKIMA, OXXO, BRANDT et Groupe BOURAS…
Notre Unité dispose de plus de 75 chercheurs multidisciplinaires et de dizaine d’ingénieurs qui ont l’immense plaisir d’accompagner les acteurs du Secteur socio-économique dans leur développement technologique,