Equipe 02: Valorisation des polymères
Présentation
Directeur de division : Dr. DOUFNOUNE Rachida
Description scientifique du programme de recherche de l’équipe :
L’activité scientifique principale de l’équipe de recherche consiste à améliorer des propriétés d’usage et plus particulièrement les propriétés physico-chimiques des mélanges vierges, d’élastomères thermoplastiques ou de polymères recyclés. La compatibilisation des mélanges de polymères ou encore l’élaboration des composites ou nanocomposites sont potentiellement les solutions choisies dans le cadre de nos travaux en vues de mettre en œuvre de nouveaux matériaux aux propriétés très spécifiques.
Le groupe de valorisation des polymères a pour objectif de développer de nouveaux procédés de synthèse des agents compatibilisants et de traitement de surface des charges destinées à être incorporer dans différents milieux polymériques. L’orientation du groupe consiste en plus à développer des modifications de surfaces des poudres nanométriques incluant aussi bien les formes sphériques que les formes plaquettaires. Le groupe est très impliqué aussi dans le développement de nouvelles formulations pour des applications nanotechnologiques. Il est actuellement primordial de considérer non seulement les défis scientifiques et techniques mais aussi les bénéfices potentiels de ces nouveaux matériaux sur les plans économiques, environnemental (recyclage) et social…
Notre groupe de recherche est aussi impliqué dans le développement de nouveaux compatibilisants polymériques et ainsi de nouveaux matériaux de performances améliorées. Nos travaux sont axés aussi sur la transformation et la mise en œuvre de ces nouveaux matériaux. L’axe numéro 1 de l’équipe se concentre sur l’élaboration des polymères polyphasés et leurs compatibilisation. Il est clair que les polymères pris individuellement ne suffisent pas pour répondre aux exigences des demandeurs. Pour répondre aux besoins de matériaux à propriétés multidisciplinaire, il est important de penser à combiner ou à modifier les polymères déjà existants. En effet, es mélanges peuvent constituer aussi une voie profitable pour le recyclage des polymères. Ce thème peut répondre aux besoins croissants de la société en matériaux pourront remplir certaines exigences fonctionnelles, mais surtout entretenir l’environnement en réduisant les déchets.
L’axe numéro 2 de l’équipe se concentre sur les matériaux composites et nanocomposites. Ce thème peut répondre aux besoins de la société en matériaux performants pour des applications spécifiques, mais surtout économique.
Thématiques de recherche :
- Caractérisation physico-chimique de matériaux polymères
- Modifications physico-chimiques de matériaux polymères en vue d’applications spécifiques
- Etude des contraintes résiduelles dans les polymères amorphes et leurs mélanges et leurs effets sur les propriétés mécaniques, optiques et physiques.