Equipe 06: Transformations de phases et soudage des alliages métalliques
Présentation
Directeur de division : Pr. Fatmi Messaoud
Description scientifique du programme de recherche de l’équipe :
Les matériaux en général et les métaux en particulier constituent un rôle important pour tout développement industriel ou progrès technologique. Les pays industrialisés considèrent le développement de matériaux nouveaux et meilleurs comme une technologie stratégique et porteuse ; de fait elle est susceptible de stimuler l’innovation dans les secteurs technologiques, en permettant de concevoir de structures des supports, des moteurs, des équipements de stockage de l’énergie, et bien d’autres nouvelles applications. Tout cela nécessite entre autre, une connaissance approfondie de la théorie des transformations de phases et des propriétés qui en découlent. On doit donc avoir une compréhension complète du caractère et du comportement des matériaux.
De plus, beaucoup d’aspects du comportement des matériaux restent encore hors du domaine de la théorie et ne peuvent être étudiés fructueusement que par des moyens expérimentaux. Toute étude du comportement des matériaux est donc incomplète sans un certain apport de la recherche expérimentale, grâce à laquelle on peut se familiariser avec les méthodes utilisées et arriver à une interprétation judicieuse des résultats obtenus.
La réaction de décomposition est un phénomène communément observé dans plus de 500 systèmes binaires et multi composants ; lors d’un vieillissement du matériau dans le domaine biphasé d’un diagramme d’équilibre.
Thématiques de recherche :
- Simulation numérique des différents modes de soudage par friction
- Etude et élaboration des différents modes de soudage par friction
- Optimisation des facteurs technologiques et métallurgiques lors du soudage entre les différents matériaux