Les objets qui nous entourent et ceux que nous manipulons, sont tous constitués d’une matière. Cette dernière est choisie pour sa bonne adaptation à la fonction du produit et au procédé de fabrication utilisé. La notion de matériau est indissociable de l’intérêt que peut présenter la substance (matière) en question pour l’obtention d’un produit fini (Matériel). De manière symbolique et simplifiée, un matériau est une matière dont on fait un matériel. Parce que tout est matériau, il ne peut y avoir de développement humain sans le progrès dans le domaine des matériaux.

La recherche scientifique est efficace que si elle est en adéquation avec la réalité socio-économique de son environnement. Le transfert et la valorisation des résultats de la recherche scientifique sont des catalyseurs pour le développement technologique du territoire.

Il est connu que la région de Sétif est un pôle industriel important. On note une intense activité dans les secteurs suivants : les matériaux de construction, la transformation des plastiques, l’agroalimentaire, et l’électronique. Certaines spécificités de la région, sont aussi celles de notre unité de recherche (Verres, métaux polymères, céramiques et composites).

L’Unité de Recherche Matériaux Emergents URME est en relation avec son environnement socio-économique, plus particulièrement ceux en relation avec le domaine des matériaux en général.

L’URME est un atout majeur pour l’émergence et l’innovation dans le domaine des matériaux, des procédés et processus techniques. Dans ce cadre, elle a un double rôle à jouer :

a) Le premier est relatif à l’innovation et la synthèse de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés.

b) Le deuxième est l’appui direct au secteur socio-économique local à travers les expertises, les études, les prestations et services aux entreprises.

Avec l’implantation des autres unités de recherche à Sétif et la présence sur le même campus d’une dizaine de laboratoires, en relation avec les matériaux, favorisera l’émergence de «clusters» dédiés aux matériaux, essentiellement le verre, les plastiques et les céramiques. Ainsi, le terme développement aura un double sens (innovation dans le domaine des matériaux et le développement local).

Malgré les potentialités qu’ils recèlent et la similitude existante entre les disciplines d’excellence de l’université Ferhat ABBAS Sétif 1 et les filières industrielles porteuses de la région, les deux secteurs évoluent parallèlement sans interactions notables. Alors que naturellement, ils devaient fonctionner comme des vases communicants, c'est-à-dire l’un alimente l’autre (science et savoir  monde des affaires et de l’économie). C’est dans cette optique qu’a été pensé puis crée l’unité de recherche matériaux émergents (URME).

L’approche de la recherche dans le domaine des matériaux est forcément interdisciplinaire. Il est connu que les matériaux sont à la source de la technologie et du monde industriel. Ainsi, tout en adoptant la démarche Assurance Qualité, trois étapes ont été planifiées, à savoir :

- Rassembler la composante humaine pluridisciplinaire (fédérer les compétences).

-Acquérir les équipements nécessaires (mutualiser les moyens).

- Faire de la recherche académique, technologique et industrielle pour garantir une formation de qualité et un transfert vers le secteur industriel

Soyer les bien venus                                                                                                                                                            Dr. A.MERDAS