Il s’agit d’un club scientifique nouvellement créé par les doctorants de l’URME, le seul dans notre Université dédié à cette frange d’étudiants. Il a pour objectif principal la consolidation de l’interdisciplinarité des doctorants de l’unité de recherche. Il permettra de créer un climat adéquat entre eux, ce qui favorisera l’échange des expériences et le partage d’informations. Cela conduira à tirer profit des compétences des uns et des autres pour améliorer le niveau personnel individuel et favorisera le travail d’équipe. Les activités du club permettront de : surmonter les difficultés de la recherche scientifique, apprendre la méthodologie correcte de la pensée et acquérir l’esprit de créativité, d’innovation et collaboratif. L’ouverture sur le monde de l'emploi et le secteur socio-économique figure parmi les missions du club scientifique. Pour concrétiser ces objectifs, de nombreuses activités sont planifiées. A titre d’exemples, nous citons : Les mini-projets de recherche conjoints, les formations thématiques et les ateliers périodiques, les journées d'étude, les visites guidées aux entreprises, unités et centres recherche, la participation dans les start-up, les rencontres et manifestations scientifiques thématiques, pluridisciplinaires, l'organisation des journées de métiers, des salons d’expositions et des portes ouvertes sur le club et l'unité de recherche matériaux émergents, la mise en place de coopérations et conventions avec les différents clubs scientifiques et organismes nationaux ou étrangers ayant des activités similaires.

MSCLUB