Actualités

Pour dresser un état des lieux du « monde des matériaux » en Algérie, un atelier regroupant les compétences nationales dans le domaine de la synthèse et développement des matériaux a été organisé par la Direction Générale de Recherche Scientifique et du Développement Technologique le 1 et 2 Avril 2018 à Skikda. Le thème de la manifestation est relatif à « l’élaboration et développement des matériaux ». La rencontre a regroupé des compétences nationales activant dans le domaine des sciences et génie des matériaux. Il avait pour objectif de fédérer les compétences et les potentialités pour apporter une valeur ajoutée à notre économie. La finalité est de passer de l'échelle de matériaux innovants synthétisés en laboratoire vers l'échelle des produits industrialisables et de mettre en oeuvre les investissements et actions nécessaires pour accompagner et réussir cette démarche. Lors de cette rencontre scientifique, trois communications ont été présentées en plénière. Le Pr Aourag (DGRSDT) a présenté le projet « Le Livre Blanc et l’Initiative d’Excellence en Sciences et Génie et des Matériaux « Materials Genome Program ».

Pr Boubakour a communiqué sur le Management de l'innovation : étapes du processus d'innovation produit. La troisième communication a été faite par Pr Hamidouche Med, directeur de l’unité de recherche matériaux émergents (Université Sétif 1), sous le titre suivant : «Du savoir au développement technologique local : un pont en construction ». Les contenus des trois communications peuvent être consultés à travers le lien : http://www.dgrsdt.dz/Fr/index.php?fc=News_A&id=82

A travers sa communication, Pr Hamidouche a partagé la stratégie adoptée par l’université Sétif 1 pour assurer l’interaction efficace entre la recherche scientifique universitaire et l’environnement socio-économique. L’accent a été mis particulièrement sur le domaine des matériaux à travers l’exemple de l’unité de recherche matériaux émergents, basé sur la démarche qualité.

AT2018

Gallerie de Photos

Correspondances adressées à la Direction:

Collaborations, visites et/ ou stages :

(+213) 0662 13 31 48

Unité de Recherche Matériaux Emergents Université Ferhat Abbes Sétif 1 Campus El Maabouda 19000 Sétif.

Commentaires ou suggestions concernant le site Web :

webmasterurme@univ-setif.dz